Glossaire

barrières à l’entrée stratégiques
Obstacles introduits par d’autres acteurs au sein d’un marché pour empêcher l’entrée des concurrents (par exemple, via le marketing, le développement d’innovation ou les prix prédateurs). Voir également : barrières à l’entrée, barrières à l’entrée structurelles, prix prédateurs.
barrières à l’entrée structurelles
Obstacles qui existent indépendamment de la volonté des acteurs. Elles reflètent les spécificités d’un marché donné et relèvent souvent des coûts fixes élevés (par exemple, de recherche-développement ou de construction). Les monopoles naturels existent en raison de ce type de barrière à l’entrée. Voir également : barrières à l’entrée, barrières à l’entrée stratégiques.
brevet
Protection d’une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné. Une entreprise qui dépose un brevet obtient un monopole d’exploitation sur le territoire pour une durée maximale de 20 ans.
cartel
Forme d’entente entre entreprises en situation d’oligopole. Voir également : entente.
consommations intermédiaires
Biens ou services incorporés aux produits ou détruits lors du processus de production.
coût marginal de l’externalité
Le coût supporté par les autres agents économiques lorsque le producteur produit une unité supplémentaire de bien ou service.
coût marginal social
Le coût social est celui supporté par la collectivité dans son ensemble. Le coût marginal social est lié à la production d’une unité supplémentaire de bien ou service, en prenant en considération à la fois le coût pour le producteur (coût marginal privé) et les coûts subis par les autres personnes affectées par la production du bien (coût marginal externe). Le coût marginal social est la somme des coûts marginaux privé et externe.
créance
Une créance est un droit financier détenu sur un autre agent économique. Par exemple, si vous prêtez une certaine somme à un ami, vous détenez une créance sur celui-ci car vous êtes en droit de lui demander le remboursement de cette somme.
décentralisation
La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.
économie d’échelle
La baisse du coût moyen lorsque les quantités produites augmentent. Cela peut relever des coûts fixes qui sont identiques, quel que soit le niveau de production (par exemple, liés au bâtiment ou aux machines utilisées). Voir également : barrières à l’entrée, barrières à l’entrée stratégiques.
économie publique
Branche de l’économie qui étudie les politiques que doit mener un État dans un objectif de développement économique et de bien-être de sa population et qui étudie également les problématiques des inégalités et de la redistribution.
fonds d’investissement
Les fonds d’investissement sont des sociétés qui placent collectivement l’épargne de leurs clients.
gage
Dans le cas du gage, l’emprunteur remet un objet de valeur au prêteur comme garantie de remboursement.
gain
Dans la théorie des jeux, il s’agit du bénéfice de chaque joueur en fonction des actions conjointes de l’ensemble des joueurs.
hypothèque
Une hypothèque est un droit accordé au prêteur sur un immeuble en garantie du paiement, sans que le propriétaire en soit dépossédé s’il rembourse son prêt.
inflation
Hausse du niveau général des prix à la consommation mesurée habituellement sur un an. Elle réduit le pouvoir d’achat.
investissement
Achat de capital fixe (machines, locaux) destiné à être utilisé pendant au moins un an dans le processus de production. Dans le cas d’un ménage (hors entreprise individuelle), il peut s’agir également d’achats immobiliers ou fonciers.
licence
Autorisation administrative accordée pour un territoire spécifique en fonction du nombre d’habitants.
matrice des gains
Moyen de représenter un jeu sous forme stratégique par un tableau indiquant les gains (ou paiements) associés à chaque action en fonction des actions de l’autre joueur. Voir également : dilemme du prisonnier.
meilleure réponse
Dans la théorie des jeux, il s’agit de la stratégie qui donne au joueur le gain le plus élevé compte tenu des stratégies choisies par les autres joueurs. Voir également : stratégie dominante.
perte sèche
Perte du surplus total du consommateur et du producteur qui découle d’une situation de monopole. Voir également : monopole, surplus du consommateur, surplus du producteur.
placements
Un placement est une façon, pour un ménage, de prêter son épargne. Le livret A est disponible à tout moment, les dépôts à terme sont bloqués jusqu’à leur terme, les obligations ne seront remboursées qu’à l’échéance.
prix prédateurs
Prix très bas introduits par une entreprise dans le but d’évincer la concurrence ou de la dissuader d’entrer sur un marché donné. Une fois la concurrence éliminée, l’entreprise peut alors remonter ses prix et récupérer les pertes consenties pendant la première phase, au détriment du consommateur. Voir également : barrières à l’entrée, barrières à l’entrée stratégiques, monopole.
rationalité de l’agent économique
Elle repose sur la recherche de l’intérêt personnel pour maximiser l’utilité (consommateur) ou le profit réalisé (producteur).
rente de monopole
Surplus du producteur relevant d’une situation de concurrence imparfaite où le producteur peut fixer un prix supérieur au prix de marché en situation de concurrence parfaite. Voir également : concurrence parfaite, faiseur de prix, monopole, surplus du producteur.
revenus d’activité
Salaires et tout autre type de revenu tiré du travail.
sociétés non financières
Des entreprises (hors entreprises individuelles) dont la fonction principale est de produire des biens et services marchands non financiers. Par exemple, EDF est une société non financière ; le Crédit agricole n’est pas une SNF.
solvabilité
La capacité à rembourser ses dettes.
stratégie dominante
Dans la théorie des jeux, il s’agit de l’action qui donne à un joueur le gain le plus élevé, indépendamment des actions des autres joueurs. Voir également : meilleure réponse.
taxe pigouvienne
Taxe levée sur des activités qui génèrent des effets externes négatifs afin de corriger un résultat de marché inefficace.
théorie des jeux
Étude des comportements en situation d’interdépendance. Voir également : dilemme du prisonnier, meilleure réponse, stratégie dominante.
usurier
Une personne qui prête à usure, c’est-à-dire moyennant un taux d’intérêt élevé et parfois excessif. Un usurier n’est pas habilité légalement à accorder des prêts.
valeur ajoutée
Pour un processus de production, c’est la valeur de la production moins la valeur de tous les biens et services intermédiaires incorporés au produit (les biens d’équipement et le travail utilisés dans la production ne sont pas des biens intermédiaires).