Note à destination des enseignants

Les e-books Econofides sont basés sur l’e-book L’Économie de l’équipe CORE, destiné à l’enseignement à l’apprentissage de l’économie à l’université, du niveau licence au niveau master, et qui a été testé dans différents cadres scolaires, français et internationaux.

Cet e-book a été adapté au programme scolaire de Terminale ES, en collaboration entre l’Équipe de CORE et Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques et Professeur d’économie à Sciences Po et en liaison avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Econofides pour penser comme un économiste

L’approche d’Econofides permet aux lycéennes et aux lycéens d’aborder les grands problèmes de notre temps au programme du lycée par la maîtrise des outils conceptuels et empiriques de l’économie contemporaine. Inspirée du projet international CORE L’Économie, il propose :

Comprendre en quoi Econofides est différent

À part le fait que les e-books Econofides sont en accès libre, ils se différencient des autres manuels scolaires dans plusieurs aspects importants.

Trame narrative

Les e-books Econofides offrent une trame narrative qui, à partir de cas réels et saisissants, introduit les élèves aux différents objectifs d’apprentissage énoncés par le programme des sciences économiques.

Numérique

Les e-books Econofides sont adaptés à l’affichage et aux fonctionnalités d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Les utilisateurs peuvent tout aussi facilement y accéder à la maison que dans les transports ou encore à l’école.

Conforme aux programmes de SES, STMG et ES

Les contenus proposés ont été conçus à partir du programme des sciences économiques. Chaque chapitre proposé correspond à un questionnement du programme et tous les objectifs d’apprentissage sont couverts par le chapitre.

Interactif

Les e-books Econofides permettent d’impliquer plus directement les élèves dans leur apprentissage via plusieurs fonctionnalités interactives. En choisissant de réaliser les différents exercices proposés, les élèves peuvent tester leur connaissance et compréhension des concepts clés.

Fonctionnalités interactives

Le texte principal des e-books fournit une trame narrative complète. Toutes les fonctionnalités interactives sont conçues pour compléter ce texte. Elles peuvent tester l’acquisition d’une connaissance, aller plus loin sur un concept donné, encourager la réflexion ou permettre aux élèves de visualiser une idée particulièrement difficile à comprendre.

Questions

Il s’agit de QCM et de tableaux et de textes à compléter. Les élèves peuvent immédiatement visionner les corrections pour chacune des « Questions » posées. Pour aider à la compréhension, les QCM proposent une explication pour chaque réponse, bonne ou mauvaise. Les tableaux et textes à compléter encouragent les élèves à mobiliser les savoirs introduits dans le texte.

Diaporamas

Les diaporamas interactifs sont basés sur des graphiques ou des schémas et utilisés pour illustrer les objectifs d’apprentissage les plus difficiles. À chaque fois, ils proposent une série d’images, chacune accompagnée par une courte explication. En passant par l’ensemble des diapositives, les élèves peuvent arriver à une meilleure compréhension d’un objectif d’apprentissage donnée.

Découvrir la réponse

Une fois que les élèves considèrent avoir trouvé la bonne réponse à la question posée, ils peuvent cliquer sur un bouton « découvrir la réponse » afin de comparer leur réponse avec celle proposée dans le texte.

Exercices

Il s’agit de questions « ouvertes » dans le sens où une « bonne » réponse n’est pas proposée dans le texte. Ces exercices peuvent donc aboutir à des échanges en classe ou à un travail à la maison.

Glossaires

L’ensemble des notions du programme sont définies dans un glossaire « d’examen », et dans le texte ils sont associés à une fenêtre pop-up et encadrés en rouge. Le glossaire « d’examen » permet à l’élève de se réviser les notions du programme en préparation des interrogations ou des contrôles. Des notions dites « utiles » sont également définies dans un glossaire général et dans le texte ils sont associées à une fenêtre pop-up et à une mention « notion utile ».

Options pédagogiques

Econofides permet différentes approches d’enseignement, en lien avec les récentes avancées dans les méthodes pédagogiques.

Enseignement traditionnel

Ces ressources peuvent être enseignées d’une manière traditionnelle, en mobilisant des extraits, des graphiques ou des exercices renforçant, détaillant et prolongeant d’autres ressources pédagogiques.

Jeux en classe et expériences

La dimension interactive mise en avant dans les e-books Econofides encouragent une approche plus active pour l’apprentissage des élèves à travers la réalisation de jeux et d’expériences en classe.

Le concept de classe inversée

Un apprentissage actif en classe peut être encouragé par une approche « inversée », selon laquelle les cours traditionnels sont remplacés par des séances interactives basées sur des problématiques, des jeux ou des discussions. Dans ces approches pédagogiques, des ressources (lecture, quiz, ou vidéos, par exemple) sont assignées aux élèves avant la classe, et servent de base aux discussions et activités en classe. Les e-books Econofides sont idéaux pour cette approche, car les chapitres sont construits à partir d’études de cas réels et de narrations, complétées ensuite par la sélection et l’utilisation d’outils théoriques appropriés pour la compréhension de ces cas, et enfin la théorie sous-jacente détaillée. Une manière de mettre en place cette « inversion » consiste à encourager les élèves à lire les narrations et les études de cas historiques avant la classe et réfléchir à des outils économiques qui pourraient expliquer ces cas.

Nous contacter

Pour faire une suggestion, signaler une erreur, avoir des renseignements, vous pouvez nous contacter ici.