Glossaire
- altruisme
- La volonté de supporter un coût afin de faire bénéficier quelqu’un d’autre.
- aversion pour les inégalités
- Une aversion pour les résultats où certains individus reçoivent moins que d’autres.
- capitaux propres
- Le propre investissement d’un individu dans un projet. Cela est comptabilisé dans le bilan financier d’un individu ou d’une entreprise en tant que valeur nette. Voir également : valeur nette.
- ceteris paribus
- La signification littérale de l’expression est « toutes choses égales par ailleurs ». Dans un modèle économique, elle signifie que l’analyse « garde les autres facteurs inchangés ».
- collatéral (ou garantie)
- Un bien qu’un emprunteur donne en garantie à un prêteur afin de garantir un prêt. Si l’emprunteur est incapable de rembourser son crédit comme dû, le créancier devient le propriétaire du bien.
- contraint par le crédit
- Une description des individus qui peuvent emprunter uniquement à des conditions défavorables Voir également : exclu du crédit.
- courbe d’offre
- La courbe d’offre qui montre les quantités qui seraient produites pour chaque prix donné. Pour un marché, elle montre la quantité totale que toutes les entreprises pourraient produire pour chaque prix donné.
- courbe de demande
- Courbe qui donne la quantité que les consommateurs achètent à chaque prix possible.
- coût d’opportunité du capital
- La quantité de revenu qu’un investisseur aurait pu obtenir en investissant l’unité de capital ailleurs.
- coût moyen
- Le coût total de la production d’une entreprise divisé par le nombre d’unités produites.
- coûts fixes
- Coûts de production qui ne varient pas avec le nombre d’unités produites.
- déficit budgétaire public
- Quand le solde budgétaire de l’État est négatif. Voir également : excédent budgétaire public, solde budgétaire de l’État.
- déflater
- Corriger des effets de l’inflation afin de ramener un bien à un prix de départ.
- dépenses pré-engagées
- Désignent l’ensemble des dépenses des ménages réalisées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme (par exemple : loyers, assurances, services financiers…)
- diffusion
- La diffusion de l’invention dans l’économie.
- disposition à accepter
- Le prix de réserve d’un vendeur potentiel, qui serait prêt à vendre une unité seulement à un prix au moins aussi élevé. Voir également : disposition à payer.
- disposition à payer
- Indicateur de la valeur attribuée à un bien par un individu, mesurée par la somme maximale que cet individu est prêt à payer pour obtenir une unité de ce bien. Voir également : disposition à accepter.
- économie de gamme
- Économies en termes de coûts, réalisées lorsque deux produits ou plus sont produits conjointement par une même entreprise, au lieu d’être produits dans des entreprises distinctes.
- économies d’agglomération
- Les avantages dont peuvent profiter les entreprises quand elles sont situées à proximité d’autres entreprises appartenant au même secteur ou à des secteurs apparentés.
- en valeur
- Corrigé de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence.
- en volume
- Simple variation de la quantité, sans tenir compte de la variation des prix.
- équilibre de concurrence parfaite
- Dans cet équilibre, toutes les transactions se font au même prix. C’est également appelé la « loi du prix unique ». À ce prix, la quantité offerte est égale à la quantité demandée : le marché est à l’équilibre. Aucun acheteur ou vendeur n’a avantage à modifier le prix qu’ils demandent ou offrent.
- équilibre
- Un résultat d’un modèle qui est auto-entretenu. Dans ce cas, l’objet d’intérêt ne change pas à moins qu’une force extérieure ne soit introduite altérant ainsi la description de la situation donnée par le modèle.
- équité
- Une façon d’évaluer une allocation basée sur sa propre conception de la justice.
- excédent budgétaire public
- Quand le solde budgétaire de l’État est positif. Voir également : solde budgétaire de l’État, déficit budgétaire public.
- excès d’offre
- Une situation dans laquelle la quantité offerte d’un bien est supérieure à la quantité demandée au prix en vigueur. Voir également : excès de demande.
- excès de demande
- Une situation dans laquelle la quantité d’un bien demandée est supérieure à la quantité offerte au prix en vigueur. Voir également : excès d’offre.
- exclu du crédit
- Une description des individus qui ne peuvent pas obtenir de prêt quelles que soient les conditions. Voir également : contraint par le crédit.
- Grande Modération
- Période de faible volatilité de la production globale dans les économies avancées entre les années 1980 et la crise financière de 2008. Le terme fut suggéré par les économistes James Stock et Mark Watson et popularisé par Ben Bernanke, alors président de la Fed.
- hypothèque (ou prêt hypothécaire)
- Un prêt contracté par des ménages ou entreprises pour acquérir une propriété sans payer toute sa valeur en une fois. L’emprunteur rembourse le prêt augmenté des intérêts sur une période de plusieurs années. La dette est garantie par le bien lui-même, qui est désigné comme le collatéral. Voir également : collatéral (ou garantie)
- innovation de procédé
- Une innovation qui permet à un bien ou service d’être produit à un coût moins élevé que ses concurrents.
- innovation de produit
- Une innovation qui produit un nouveau bien ou service à un coût qui attirera des acheteurs.
- interactions sociales
- Situations dans lesquelles les actions entreprises par chacun affectent le résultat des autres ainsi que le résultat individuel.
- invention
- Le développement de nouvelles méthodes de production et de nouveaux produits.
- loi de satiété des besoins
- À mesure que la dépense de consommation augmente, la part consacrée à l’alimentation diminue. Le statisticien prussien Ernst Engel (1821-1896) fut le premier à documenter systématiquement cette relation dans un article publié il y a environ 160 ans.
- marché boursier
- Une place boursière où les actions et les autres types d’actifs financiers sont échangés. Chaque place de marché a une liste des entreprises dont les actions font l’objet d’échanges.
- marge bénéficiaire
- La différence entre le prix et le coût marginal.
- monopole naturel
- Existe sur un marché donné si une seule entreprise peut fournir ce marché à un coût moindre que toute combinaison de deux entreprises ou plus.
- obligation
- Un type d’actif financier où l’émetteur s’engage à payer au détenteur un montant donné dans le temps. Connu également sous le terme : obligations de sociétés.
- paradoxe de Leontief
- Le constat inattendu de Wassily Leontief que les exportations américaines étaient intensives en main-d’œuvre et les importations à forte intensité capitalistique. Ce résultat était incompatible avec les prédictions des théories économiques : un pays où le capital est abondant (comme les États-Unis) devrait exporter des biens qui utilisent beaucoup de capital dans leur production.
- pouvoir de monopole
- Le pouvoir qu’une entreprise a pour contrôler son propre prix. Moins il y a de biens substituables proches disponibles, plus le pouvoir de l’entreprise est important pour fixer les prix. Voir également : monopole.
- préférences sociales
- Le type de préférences où l’individu valorise la situation d’autrui et le fait d’agir moralement, quand bien même cela résulterait en des gains inférieurs pour soi.
- prix courants
- Prix tels qu’ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale.
- produit différencié
- Un produit d’une seule entreprise qui a des caractéristiques uniques qui le différencient des produits des autres entreprises.
- profit économique
- Les recettes d’une entreprise auxquelles on soustrait les coûts totaux (y compris le coût d’opportunité du capital).
- profits normaux
- Correspondent aux profits économiques nuls et impliquent que le taux de profit est égal au coût d’opportunité du capital. Voir également : profit économique, coût d’opportunité du capital.
- rationnement du crédit
- Le processus par lequel ceux qui ont moins de richesses empruntent à des conditions défavorables par rapport à ceux qui possèdent plus de richesses.
- réciprocité
- Un type de préférence où l’on est bienveillant et disposé à aider ceux qui sont bienveillants et serviables, et, au contraire, où l’on n’est ni bienveillant ni disposé à aider ceux qui ne le sont pas.
- rendements d’échelle croissants
- C’est le cas lorsque doubler tous les facteurs de production fait plus que doubler le niveau de la production. La forme de la courbe de coût moyen à long terme de l’entreprise dépend non seulement des rendements d’échelle dans la production, mais également de l’effet d’échelle sur les prix que l’entreprise paye pour ses facteurs de production. Connu également sous le terme : économies d’échelle
- rentes d’innovation
- Surplus de profits par rapport au coût d’opportunité du capital qu’un innovateur génère en introduisant une nouvelle technologie, structure organisationnelle ou stratégie de marketing. Connu également sous le terme : rentes schumpétériennes.
- risque de défaut
- Le risque que le crédit octroyé sous forme de prêts ne soit pas remboursé.
- risque de liquidité
- Le risque qu’un actif ne puisse pas être échangé assez rapidement contre du liquide pour éviter une perte financière.
- ruée bancaire
- Une situation dans laquelle les déposants retirent leur argent d’une banque parce qu’ils ont peur qu’elle fasse faillite et ne puisse plus rembourser ses dettes (en ne remboursant pas les fonds dus aux déposants). Connu également sous le terme : panique bancaire.
- série chronologique
- Un ensemble d’observations d’une variable, ordonnées dans le temps, prises à des moments (ou des points dans le temps) successifs, dans la plupart des cas réguliers.
- solde budgétaire de l’État
- La différence entre les recettes fiscales de l’État et les dépenses publiques (y compris les achats de biens et services des pouvoirs publics, l’investissement et les dépenses en transferts, comme les retraites et les allocations chômage). Voir également : excédent budgétaire public, déficit budgétaire public.
- taux d’intérêt
- Le prix à payer pour augmenter son pouvoir d’achat maintenant.
- taux de marque
- Le prix moins le coût marginal divisé par le prix. Il est inversement proportionnel à l’élasticité de la demande pour le bien.
- transformation des échéances
- La pratique consistant à emprunter de l’argent à court terme et à le prêter à long terme. Une banque, par exemple, reçoit des dépôts, qu’elle promet de rembourser sans préavis ou avec un préavis très court, et elle octroie des prêts de long terme (qui peuvent être remboursés en plusieurs années). Connu également sous le terme : transformation des liquidités.
- valeur nette
- Actif moins passif. Voir également : bilan, capitaux propres.