Glossaire

altruisme
La volonté de supporter un coût afin de faire bénéficier quelqu’un d’autre.
aversion pour les inégalités
Une aversion pour les résultats où certains individus reçoivent moins que d’autres.
ceteris paribus
La signification littérale de l’expression est « toutes choses égales par ailleurs ». Dans un modèle économique, elle signifie que l’analyse « garde les autres facteurs inchangés ».
courbe de demande
Courbe qui donne la quantité que les consommateurs achètent à chaque prix possible.
coût d’opportunité du capital
La quantité de revenu qu’un investisseur aurait pu obtenir en investissant l’unité de capital ailleurs.
coût moyen
Le coût total de la production d’une entreprise divisé par le nombre d’unités produites.
coûts fixes
Coûts de production qui ne varient pas avec le nombre d’unités produites.
déflater
Corriger des effets de l’inflation afin de ramener un bien à un prix de départ.
dépenses pré-engagées
Désignent l’ensemble des dépenses des ménages réalisées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme (par exemple : loyers, assurances, services financiers…)
disposition à payer
Indicateur de la valeur attribuée à un bien par un individu, mesurée par la somme maximale que cet individu est prêt à payer pour obtenir une unité de ce bien.
économie de gamme
Économies en termes de coûts, réalisées lorsque deux produits ou plus sont produits conjointement par une même entreprise, au lieu d’être produits dans des entreprises distinctes.
économies d’agglomération
Les avantages dont peuvent profiter les entreprises quand elles sont situées à proximité d’autres entreprises appartenant au même secteur ou à des secteurs apparentés.
en valeur
Corrigé de la variation des prix par rapport à une donnée de base ou de référence.
en volume
Simple variation de la quantité, sans tenir compte de la variation des prix.
équité
Une façon d’évaluer une allocation basée sur sa propre conception de la justice.
Grande Modération
Période de faible volatilité de la production globale dans les économies avancées entre les années 1980 et la crise financière de 2008. Le terme fut suggéré par les économistes James Stock et Mark Watson et popularisé par Ben Bernanke, alors président de la Fed.
interactions sociales
Situations dans lesquelles les actions entreprises par chacun affectent le résultat des autres ainsi que le résultat individuel.
loi de satiété des besoins
À mesure que la dépense de consommation augmente, la part consacrée à l’alimentation diminue. Le statisticien prussien Ernst Engel (1821-1896) fut le premier à documenter systématiquement cette relation dans un article publié il y a environ 160 ans.
paradoxe de Leontief
Le constat inattendu de Wassily Leontief que les exportations américaines étaient intensives en main-d’œuvre et les importations à forte intensité capitalistique. Ce résultat était incompatible avec les prédictions des théories économiques : un pays où le capital est abondant (comme les États-Unis) devrait exporter des biens qui utilisent beaucoup de capital dans leur production.
préférences sociales
Le type de préférences où l’individu valorise la situation d’autrui et le fait d’agir moralement, quand bien même cela résulterait en des gains inférieurs pour soi.
prix courants
Prix tels qu’ils sont indiqués à une période donnée, ils sont dits en valeur nominale.
produit différencié
Un produit d’une seule entreprise qui a des caractéristiques uniques qui le différencient des produits des autres entreprises.
profit économique
Les recettes d’une entreprise auxquelles on soustrait les coûts totaux (y compris le coût d’opportunité du capital).
réciprocité
Un type de préférence où l’on est bienveillant et disposé à aider ceux qui sont bienveillants et serviables, et, au contraire, où l’on n’est ni bienveillant ni disposé à aider ceux qui ne le sont pas.
rendements d’échelle croissants
C’est le cas lorsque doubler tous les facteurs de production fait plus que doubler le niveau de la production. La forme de la courbe de coût moyen à long terme de l’entreprise dépend non seulement des rendements d’échelle dans la production, mais également de l’effet d’échelle sur les prix que l’entreprise paye pour ses facteurs de production. Connu également sous le terme : économies d’échelle
série chronologique
Un ensemble d’observations d’une variable, ordonnées dans le temps, prises à des moments (ou des points dans le temps) successifs, dans la plupart des cas réguliers.